Robinetterie pour salle de bain, les prix

Il existe trois types de robinets pour salle de bain : le robinet simple, le mitigeur et le mélangeur. Mais actuellement, les plus utilisés sont le mélangeur et le mitigeur, le robinet simple étant moins pratique et n’offrant pas assez de confort d’utilisation car on ne peut obtenir avec ce type de robinet que de l’eau froide ou de l’eau chaude seulement. Il est évident de choisir son robinet avant la pose de salle de bain.

 

Les avantages d’un mitigeur

Le mitigeur offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il est constitué d’une commande unique pour à la fois l’eau froide et l’eau chaude. Le débit et la température de l’eau sont alors très facilement réglables avec une seule main.

De plus, par rapport à un mélangeur, on obtient plus vite la température voulue, ce qui permet une économie considérable en matière d’eau et d’énergie. Côté esthétique, il convient tout à fait à une salle de bain de type contemporain et offre différents styles et designs.

Par ailleurs, différents modèles de mitigeurs sont disponibles sur le marché : il y a le mitigeur thermostatique et celui à commande infrarouge. Le mitigeur thermostatique offre une meilleure sécurité et évite notamment que les enfants ne se brûlent : ils peuvent corriger automatiquement les variations de température de l’eau et s’arrête également automatiquement s’il y a une coupure d’eau.

Le mitigeur à commande infrarouge, quant à lui, a l’avantage de se déclencher automatiquement au passage des mains et permet un maximum d’économie d’eau.

Concernant le prix, cela va de 50 à 250euros pour les modèles classiques, de 100 à 300 euros pour les thermostatiques et de 200 à 400 euros pour les mitigeurs à commande infrarouge.

 

Les modèles de mélangeur

On distingue notamment le mélangeur monotrou et celui à trois trous. Pour le premier, le corps du robinet est intégré dans le trou. Pour le second, il faut percer le même nombre de trous dans le support.

Mais qu’il soit à un seul ou à trois trous, le principe d’un mélangeur reste le même : contrairement au mitigeur, l’eau tiède est obtenue avec deux commandes dont une pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. L’avantage d’un mitigeur est qu’il remplit plus rapidement la baignoire. Sinon, il convient très bien à une salle de bain de style traditionnel.

En ce qui est du prix, un mélangeur s’obtient entre 50 et 150euros, le prix pouvant varier selon la qualité mais aussi le magasin, d’où l’importance de faire une comparaison de devis.

 

Obtenir devis en ligne

devis1